Qu’est-ce qu’une SEPAC ?

Les jours passent : le travail, les activités, la famille, nous voilà une fois de plus pris dans le tourbillon  de la vie…
Et au milieu de ce tumulte joyeux ou angoissant, peut naître l’envie de ralentir, le besoin de se poser et la nécessité de se ressourcer.

Le choix peut alors se compliquer : un monastère dans la montagne ou une marche dans le Sahara ?  Mais qui en a le temps ou les moyens ? Et vient alors cette annonce dans la paroisse : « Osez un temps pour souffler, faire un chemin avec la Parole… » … Une SEPAC se prépare près de chez vous !

La SEPAC, ou Semaine de Prière Accompagnée, est une mini-retraite d’une semaine, à vivre au cœur de sa vie quotidienne.
Chaque retraitant s’engage à prier une demi-heure par jour chez lui à partir de quelques lignes de l’Évangile qui lui seront proposées, et à être accompagné une autre demi-heure. Un chemin personnel va ainsi se tracer, guidé par la Parole et le Christ lui-même.

L’accompagnement dans la prière peut effrayer quand on n’en a pas l’habitude, mais les laïcs ou les religieux qui sont à vos côtés pendant cette retraite sont là en toute simplicité pour écouter, encourager et aider à sentir et à goûter Dieu dans sa vie. Le Seigneur fait le reste !

Au terme d’une telle semaine, vécue intensément, intérieurement, mais aussi en communion avec les autres retraitants, quelque chose de nouveau a surgi… Une saveur nouvelle, une joie retrouvée, une ébauche de réponse  ou tout simplement un plus grand désir de ce Dieu qui se laisse contempler.
Ce service d’Église réjouit tout autant les accompagnateurs, qui sont très heureux d’y contribuer!

  • ​Pour en savoir plus sur le déroulement d’une semaine, cliquez ici.
  • Pour connaître les semaines organisées dans votre diocèse, votre région ou votre UP, cliquez ici.
  • Pour lire quelques témoignages sur ce qu’apportent les SEPAC, cliquez ici.

Les SEPAC adaptées

A côté des SEPAC de base, il existe des Semaines de Prière Accompagnée adaptée à des publics particuliers : ce sont les SEPAC en lien avec la Pastorale de la Santé (« Chemin de prière », pour personnes âgées ou malades), en lien avec la Pastorale du Catéchuménat (« Semaine de retraite avec la parole », pour les jeunes et les adultes (à partir de 14 ans) qui demandent la confirmation) et enfin « chemin de miséricorde » à destination des détenus en prison.

Pour plus d’informations sur les SEPAC adaptées, cliquez ici ou contactez-nous !

En savoir plus sur l’histoire des SEPAC (en construction)